I Vescovi d’Europa ancora sulle " radici cristiane " nel Preambolo della Costituzione europea

 

COMECE (Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne)
 
Nouvel appel pour une référence au Christianisme dans la Constitution européenne

 
Communiqué de presse - 22 septembre 2003 -
 
La Présidence de la COMECE renouvelle son appel pour une référence au christianisme dans le préambule de la future Constitution européenne dans une lettre au Président du Conseil européen à la veille de la Conférence intergouvernementale.
 
Dans une lettre à Silvio Berlusconi, le Président et les Vice-Présidents de la COMECE saluent l'aboutissement de la Convention européenne, qui a élaboré le projet de Traité constitutionnel et qu'ils qualifient d' "innovation dans le processus démocratique européen couronnée de succès". M. Berlusconi, l'actuel Président du Conseil européen, ouvrira la Conférence intergouvernementale qui tranchera sur le Traité constitutionnel à Rome le 4 octobre.
 
Mgr Josef Homeyer (Évêque de Hildesheim, Allemagne), Mgr Adrianus van Luyn (Évêque de Rotterdam, Pays-Bas) et Mgr Hippolyte Simon (Archevêque de Clermont, France), qui se sont réunis à Bruxelles le vendredi 19 septembre, saluent également les références proposées concernant "l'héritage religieux de l'Europe et ses valeurs, la liberté religieuse ainsi que l'identité spécifique et la contribution des Églises et communautés religieuses". Selon eux, cela représente "un progrès important dans la manière de prendre en compte la religion dans l'architecture constitutionnelle de l'Union européenne".
 
En outre, ils renouvellent leur appel pour une référence au Christianisme dans le préambule de la Constitution, qui, affirment-ils, "complèterait la Constitution en évoquant explicitement ce que nombre de citoyens reconnaissent comme la source des valeurs qui fondent le projet européen".
 
"Dans la mesure où la contribution du christianisme à la civilisation européenne est indiscutable, l'omission d'une telle référence serait difficile à comprendre pour beaucoup des citoyens de l'Europe, qu'ils se réfèrent ou non à une Transcendance", concluent-ils.
 
La COMECE, en collaboration avec la Commission Église et Société de la Conférence des Églises européennes et d'autres Églises et communautés religieuses, a fait plusieurs contributions à l'élaboration du projet de Constitution au cours des deux dernières années. Pour plus d'informations, veuillez visiter le www.comece.org/fr/future
 
FIN
 
Hon. Silvio Berlusconi,
Président du Conseil des Ministres italien,
Président en exercice du Conseil Européen,
Palazzo Chigi,
I-00187 ROME
 
Bruxelles, le 22 septembre 2003
 
Monsieur le Président,
 
En tant que Président du Conseil Européen, vous ouvrirez, le 4 octobre 2003, la Conférence intergouvernementale sur le traité instituant une Constitution pour l'Europe.
 
Le projet de Constitution proposé par la Convention européenne servira de base aux négociations de la CIG. La méthode de la Convention, qui a représenté une innovation dans le processus démocratique européen, a été couronnée de succès. Nous saluons le fait que ses participants, venus de tous les actuels et futurs États membres de l'Union, ont été en mesure de parvenir a un consensus sur des sujets complexes et fondamentaux malgré la diversité de leurs attentes et la pluralité de leurs positions de départ.
 
Nous saluons, en particulier, les références proposées par la Convention concernant l'héritage religieux de l'Europe et ses valeurs, la liberté religieuse ainsi que l'identité spécifique et la contribution des Églises et communautés religieuses. Cela constitue un progrès important dans la manière de prendre en compte la religion dans l'architecture constitutionnelle de l'Union européenne.
 
Néanmoins, nous voudrions attirer à nouveau votre attention sur notre souhait de voir inscrite une référence au christianisme dans le préambule de la Constitution. L'Italie et d'autres États membres ont soutenu cette proposition. Nous croyons qu'une telle référence complèterait la Constitution en évoquant explicitement ce que nombre de citoyens reconnaissent comme la source des valeurs qui fondent le projet européen. Dans la mesure où la contribution du christianisme à la civilisation européenne est indiscutable, l'omission d'une telle référence serait difficile à comprendre pour beaucoup des citoyens de l'Europe, qu'ils se réfèrent ou non à une Transcendance.
 
Nous vous assurons que nous porterons dans nos pensées et dans nos prières les efforts de la Conférence intergouvernementale pour mettre au point une Constitution pour l'Europe unie.
 
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de nos sentiments distingués.
 
+ Josef Homeyer
Bishop of Hildesheim, President
 
+ Adrianus van Luyn
Bishop of Rotterdam, Vice-President
 
+ Hippolyte Simon
Archévêque de Clermont, Vice-President
 
Contact: John Coughlan +32 2 235 0510 or (mobile) +32 486 583250
 
La COMECE est une commission des Conférences épiscopales catholiques des États membres de l'Union européenne. Les Conférences épiscopales de la République tchèque, de Hongrie, de Lituanie, de Malte, de Pologne, de Slovaquie, de Slovénie et de Suisse sont des membres associés.
 




Ritorna alla pagina principale