02/04/2005

LE PAPE JEAN-PAUL II: UNE FIGURE DE LA CHRÉTIENTÉ MODERNE,
L'UN DES PLUS COURAGEUX CHEFS SPIRITUELS DE NOTRE TEMPS



Exprimant la profonde sympathie du Conseil Oecuménique des Eglises (COE) à la suite de l'annonce par le Saint Siège de la mort ce jour de sa sainteté le pape Jean-Paul II, le pasteur Samuel Kobia, secrétaire général du COE a déclaré:

"Sa Sainteté le pape Jean-Paul II restera dans les mémoires comme l’un des chefs spirituels les plus courageux de notre temps. Il a manifesté ce courage aussi bien face à la maladie que dans sa conduite de l’Eglise, ses écrits et ses déclarations. Dans le cadre du mouvement œcuménique, il a constamment affirmé que le profond engagement de l’Eglise catholique romaine dans l’œcuménisme était irréversible. En affrontant les défis de l’Eglise dans le monde, il a ouvert un dialogue avec les autres traditions religieuses et n’a cessé de se préoccuper des problèmes relatifs à la justice sociale et aux valeurs morales et éthiques. En tant qu'Africain, je suis sensible à l’importance qu’il a accordée au Synode pour l’Afrique et à la sollicitude pastorale qui l’a porté à s’identifier aux populations de ce continent."

Le président du comité central du COE, le catholicos Aram I, a également exprimé ses condoléances:

"Sa Sainteté le pape Jean-Paul II restera comme une figure marquante de l’histoire moderne de la chrétienté mondiale. Ses efforts constants pour faire de l’Evangile du Christ une réalité vivante dans la vie des gens, son témoignage prophétique infatigable visant à faire des valeurs morales les principes directeurs des sociétés humaines, son engagement sans faille en faveur de l’unité chrétienne, son ouverture aux autres religions, inspirée par la vision d'une communauté humaine réconciliée vivant ensemble dans la diversité, et sa lutte incessante en faveur de la justice, des droits humains et de la liberté font de Sa Sainteté une personnalité exceptionnelle qui a accompli de grandes choses. En ma qualité de président du comité central du Conseil œcuménique des Eglises, et aussi comme catholicos arménien de Cilicie, j’ai eu le privilège de rencontrer Sa Sainteté en différentes occasions et d’être témoin de sa foi, de la profondeur de sa sagesse et de la clarté de sa vision."